top of page

Le four Girel 3E

2c39f5f1-e6c4-4d92-b34d-ff03758a0ab5.JPG
1IMG_4908.jpeg
URB_2629.jpg
1IMG_4919.jpeg
1IMG_0909.HEIC

Le four Girel 3E

La découverte  de la cuisson bois (four phœnix ou sasukenei), a été pour moi un véritable coup de cœur.  C'est une cuisson engageante, où les flammes, les cendres, l'ambiance oxydante/réductrice viennent colorer les pièces et leur donner toute leur beauté. Et il y a la surprise des résultats, à chaque ouverture de four.

C'est en voyant le film "Les pionniers du four Girel 3E", que j'ai eu envie à mon tour de construire ce four à bois, plus respectueux de l'environnement, qui consomme peu de bois par rapport aux cuissons traditionnelles, et qui pollue moins (fumées réduites grâce au venturi).

Le four a été construit au mois de mars 2024 dans l'idée de son créateur, le maître d'art Jean Girel : un chantier participatif où la transmission du savoir, échanges, réflexions et bonne humeur ont été les maîtres mots.

Ce chantier à duré 10 jours, sollicité une douzaine de personnes. Toutes les matières premières ont été achetées puis découpées et assemblées sur place. La partie structure métallique a été confiée à un artisan expérimenté dans la construction du four Girel : Felix Dawlat.

Il est de tradition pour les potiers-constructeurs de four, de donner un nom à leur four. Pour ma part,  cette magnifique expérience humaine de construction collective, la chance que j'ai eue de rencontrer de belles personnes et l'amitié qui s'est tissée suite à ce partage de vie, m'ont tout naturellement conduite vers le nom : Félicité. Mon four est féminin, car de son ventre chaud sort de belles créations.


Pour une cuisson dans le four Girel, il faut compter une demi-journée de remplissage, 250 kg de bois (feuillu et résineux) préalablement fendu, 10 h de cuisson menée seule, ou à plusieurs.

Les pièces que vous trouverez sur ce site, issues de ce type de cuisson, seront identifiées sous le terme cuisson four Girel 3E.

bottom of page